Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2012 5 22 /06 /juin /2012 17:15
Voyage 2012 San Francisco Vancouver

 

      Les photos viendront plus tard... peut être

10 Juillet Lynden Frontiere avec le Canada

Dans une heure ou deux je vais passer cote Canada apres une derniere nuit camping au pied du Mont Baker. Magnifique sommet volcanique qui culmine a 3000m. Pas tres haut mais completement enneige a partir de 1000m environ. Ce qui rend la route impraticable. Pas bien grave. 

Demain j'embarque pour mon voyage retour.

 7 Juillet Burlington

J'ai passe mon dernier grand col hier et je suis pratiquement les pieds dans l'eau du Pacifique. Le col: Washington pass 1650m d'altitude avec un depart assez bas et surtout apres un camping tres rustique qui ne prepare pas vraiment a la grimpette. Et apres la grimpette il y a 80km sans rien avant de retrouver un peu d'eau et de bouffe. Cela fait un beau final. Le col lui meme est tres grande ambiance. Entoure d'aiguilles granitiques, il y reste pas mal de neige et tous les vallons et sommets du coin sont completement enneiges.

J'ai encore quelques jours a passer entre ici et Vancouver. Il y a des iles magnifiques et dans cette baie quelques centaines de baleines et orques y ont elu domicile.

Je souhaite a chacun plein de bonheur. Pour moi, ce sera mon dernier message (ou presque!) ici avant de vous parler de ce super voyage de vive voix.


Pour les statistiques, j'en suis a 5300km et pres de 50000m de grimpette en 44 etapes dont certaines ont ete assez severes. Je n'ai pas compte les rencontres, plus nombreuses que les jours.

Pour l'ensemble: un superbe parcours velo!!! Meme si je garderai longtemps en memoire les 2 jours entre Choteau et Browning avec un gros orage et ensuite le lendemain une journee de vent terrible.Ou le passage du col Shermann sous neige et grele. L'etape "sortie du Canyon Colorado vers Blanding, dans un autre genre, a ete pas mal aussi.

Bilan velo: 3 pneus arrieres, 2 chambres a air foutues. Tout le reste a bien tenu. J'ai meme deja verifie que le demontage ne devrait pas poser de probleme.

J'oublie les pb de pedales.

Cote Colorado, les belles pedales que j'avais achetees avant de partir ont rendu l'ame. Pb de roulement semble t'il. 1er changement.

Beaucoup plus loin mauvaise manoeuvre de cale pied, la pedale accroche et j'ai la preuve que le goudron est plus solide que le montage de la pedale. Nouveau changement. J'ai desormais les pedales les plus simples possible. Pied tout a fait libre. Plaisir.


3 Juillet Republic Washington

Pas mal de km depuis mon dernier message.

Pas beaucoup de commentaires recus non plus...

De mon cote je dois en etre a 4900km et il m'en reste environ 600 a 800 a faire suivant l'itineraire que je vais choisir.

Pas mal d'evenements aussi. Le lendemain de Vallier j'esperais une etape facile. en fait l'enfer avec un vent terrible qui m'a envoye plusieurs fois dans le fosse et quelques fois aussi j'ai ete oblige de faire de la marche a pied! Un comble. Pour les connaiseurs, j'ai fait les 70km en ... 8heures et bien sur assez cuit a l'arrivee a Bromning.

Apres cela a ete un peu plus facile. Encore que. Crevaisons multiples, bonne douche pour arriver en Idaho.

Et aujourd'hui j'avais une etape courte mais pas tres facile. Un col avec 1300m a grimper. Le temps etait vaguemenrt inquietant au depart. A l'approche du sommet, le noir envahi tout. Le tonnerre manifeste a sa facon. Et neige et grele! Peu dire que je me suis gele dans la descente. C'est un col a 1700m d'altitude mais je suis pratiquement au bord du Canada. Belles montagnes! il me reste 3 cols du meme genre avant de rejoindre la plaine cotiere du Pacifique. Il pourrait faire beau...

Resume ainsi cela donne peut etre une image pas tres optimiste. Pourtant mon voyage reste magnififique et de partout je rencontre des gens avec qui c'est un plaisir de discuter. Des paysages superbes et nouveau. Aujourd'hui par exemple j'ai traverse le fleuve Columbia. Il y a quelques jours j'ai fait un brin de route avec Linda une Indienne Pied Noir. A Browning j'ai rencontre et passe la soiree avec un des equipiers de Desplechin et son assistant Pied Noir qui prepare un film sur la vie des indiens sur leur reserve. Et plein d'autres

 

26 Juin Vallier Montana

L'orage annonce est bien venu dans la nuit. Mais au matin cela paraissait jouable meme si la montagne est vraiment prise.
Parti peinard vers Browning je me suis ramasse un super orage et j'ai du me sauver en m'eloignant des montagnes et beaucoup de mon itineraire. Completement trempe et un peu gele je me retrouve a Vallier ou il y a un motel. Pas bien grave, mais cela risque de compter pour le choix de mon itineraire a suivre.

 

25 Juin Choteau Montana

Cote comptable, j'en suis a 3900km, il m'en reste 1900 a faire si je suis l'itineraire prevu avec l'escapade Canadienne. J'ai plusieurs options de parcours qui s'offrent a moi suivant les conditions que je vais trouver.
Depuis Three Forks, 2 etapes qui me rapprochent du Parc des Glaciers et du Canada. Ce soir aussi, je retrouve la route que j'avais prevue. Pas grand chose a dire sur l'etape de hier. Par contre aujourd'hui, vraiment exceptionnel. D'une part longueur et denivele 170km et 1400m. Cela me rassure pour la suite.
Mais surtout le parcours. D'abord 60km ...d'autoroute. Curieuse ambiance mais le peu de circulation et le respect des chauffeurs permettent une progression sans souci. Au passage, mon 2eme ours! Celui ci avait pris la pose et j'ai pu le photographier a loisir. De quelle mort? Difficile de savoir. Voiture, chute (il etait au pied d'une falaise), chasse. Ensuite j'ai eu droit a un superbe parcours dans les immences collines et des herbages a perte de vue. Digne de beaucoup de westerns. Un peu long, un peu difficile car tres bossele, mais encore une fois superbe. Avec sur ma gauche tout au long de la journee le massif des rocheuses qui apparait comme une barriere posee sur ces plateaux et qui m'attend. Et regulierement je suis aussi sur les traces de Lewis Clarke et Sacajawea. Que du bonheur et un peu mal aux jambes.

 

23 Juin Three Forks

Bonjour du Montana cette fois. Apres le Wyoming et la traversee des parcs Tetons puis Yellowstone, changement de decor. Je ne suis plus tres loin du Canada. Ceci dit a propos des dernieres etapes. Depuis mon dernier message j'ai pratiquement toujours roule et fait etape en bande. D'abord avec les 2 Australiens (dont Jose qui en fait est Espagnol, ensuite se sont rajoutes 1 Anglais puis 2 Americains. J'ai meme fait un bout de route avec un Francais. Jules, qui degonfle, faisait la pratiquement ses debuts a velo avec un velo achete sur place. Dans l'etape de hier c'etait assez incroyable le nombre de rencontres faites. Entre autres 2 Siciliens qui traversent en VTT du Canada jusqu'au Mexique. Comme il se doit le Geyser Old Faithfull m'a gentilklement fait voir ses eclats. Ensuite je suis reparti  "lonesome biker" sur ma route avec une derniere surprise pour le jour: un ours assez pres pour que je le vois, assez timide pour disparaitre avant la photo.
Me voila donc a Three Forks apres une etape assez originale. 180km, la plus longue. Mais facile en fait. D'abord un col, et ensuite 140km de faux plat +/- descendants. Je suis ici au confluent de plusieurs rivieres qui forment le Missouri.
A suivre

19 Juin Lander

 

Je profite cette fois de l'ordi de John.
Qui est il?
Depuis Breckenridge j'ai continue ma route sans probleme jusqu'au Wyoming. Et maintenant je dois dire que c'est un peu la cata. Tres fort vent de face en permanence des le matin. Je tente de partir des 6h, cela me laisse 1/2h ou je peux un peu rouler. Ensuite c'est tres vite la galere. Malgre le terrain qui n'est pas tres vallonee je n'arrive guere qu'a faire du 10km/h de moyenne et en m'ereintant. Cela n'arrange pas mon projet! Hier aprem je me suis arrete lessive dans un coin perdu assez incroyable, il y avait un camping special cycliste et gratos. Un peu rudimentaire mais apres la journee, bonheur.
Ce matin je me leve au plus tot. 6h depart (je suis a 2000m d'altitude et 6h =frisquet)
1h de feu, et bonjour le vent. 3h ensuite et epuise pour les 30km suivant. Au coin ou je m'arrete -Jeffry City sorte de ville fantome avec un vague cafe- je trouve un couple d'Australiens aussi desesperes que moi. Ils m'expliquent avoir RDV avec un Americain qui leur a propose un bout de route en voiture. 100km quand meme. Cela devrait rapprocher du Yellowstone et des montagnes avec l'espoir de moins de vent. Et John nous a tous invite chez lui.
L'etape par Lander modifie un peu mon itineraire, mais des la sortie du Yellowstone, je retrouve ce que j'avais prevu. Et pendant quelques jours je vais probablement rouler avec mes nouveaux amis.
A bientot pour d'autres messages

 15 Juin Breckenridge  Parti ce matin de Fairplay, je me suis offert un super col. Le plus haut de mon parcours a 3450m.

Je profite une nouvelle fois d'une librairie
Parti ce matin de Fairplay, je me suis offert un super col. Le plus haut de mon parcours a 3450m. Pas trop difficile en fait puisque etant parti de Fairplay ou j'avais fait etape a ...3000m d'altitude. J'en suis a ma 21`eme etape, et a 2576km. En principe j'en ai a peu pres fini avec les tres grands cols. Le Monarch hier a ete tres dur. Parti avec l'onglee aux doigts je me suis vite rechauffe avec les belles pentes a grimper et la charge a trainer. Et environ 1000m de denivele en une traite. Ils sont loins les deserts et les canicules.
Maintenant j'ai encore 2 etapes dans l'etat du Colorado et je devrais retrouver le Wyoming et ses espaces. Le temps reste beau donc a suivre.

 12 Juin 2012 Message n 5 envoye de Ridgway Colorado

Je profite une nouvelle fois d'une librairie, vrai service public pour faire un point.
j'en suis a ma 18eme etape, ce matin j'en suis a 2171km au depart de Telluride1440km, et il m'en reste pas mal a faire!
Apres les deserts Utah et Nevada, je suis passe dans les hautes montagnes du Colorado, Changement de decor et de temperature. Dans mes deux dernieres etape Utah cela a ete assez (tres) dur. Vent, chaleur et meme petite tempete de sable. A 20h le soir j'ai releve 41C sous la tente, J'aprehendai un peu l'etape du lendemain, longue et avec pas mal de denivele. 125km sans aucun service en route. Je suis parti avec 6l d'eau dans mes bidons. Sacre lest. Et le soir arrive a Blanding: reserve indienne! C'est a dire qu'il n'y a meme pas la recompense d'une bonne biere.
J'ai fete hier soir mon anniversaire avec 2 nouveaux copains americains qui font comme moi la route a velo. On a meme partage la place de camping.
Desormais le terrain devient different. Les montagnes alentours sont enneigees et ce matin au depart j'ai eu droit a une bonne onglee. Et hier j'ai passe mon premier tres gros col Lizard Head 3100m.
A suivre
Message n 4
Escalante. Je profite d'un vrai bistrot internet pour faire un point. D'un point de vue chiffres d'abord:

j'en suis a ma 13eme etape, ce matin j'avais fait 1440km, et il m'en reste 4460 a faire si je m'en tiens a mon itineraire. J'ai fini la traversee du Nevava et de ses cols et vallees sans fin.

Apres Cedar, j'ai donc du modifier mon itineraire et j'ai vraiment gagne ma journee. Genre double peine:

tres gros col assez raide (passages a 13%) et un tres fort vent , parfois meme violent au point de devoir m'arreter et un denivele total (pour ce seul col) de 1400m. Une paille quand on est charge.

Il m'est reste ensuite 80km a faire pour rejoindre le campement prevu dans un super endroit pour ceux qui connaissent: Bryce Canyon. Les derniers km, encore montants(!) se pqrcourent sur une piste cyclable tracee dans la foret. Deluge des arbres b9ien verts et des rochers rouges ou oranges. Bonheur bien merite!

Et ce matin au reveil c'etait presque le gel au sortir de la tente. Brr. Il faut dire que j'etait a 2400m d'altitude.

Programme a suivre:

encore km cet apres midi avec des couleurs et des vues fabuleuses

demain: une tres grosse montee que j'avais faite sous la neige en 2008

Ensuite j'ai 3 jours dans des coins perdus avec en particulier un bivouac. Il faudra que je parte avec un stock de 5/6l de flotte. Le bivouac vient apres 80km de zone vide et avant une nouvelle zone vide de... 130km

Bof. Bonne nuit a vous

Message n3

Cedar City Utah.

J'en ai fini avec la route "la plus solitaire" ou j'ai enchaine cols et vallees immences. Les dernieres etapes ont ete dures avec des pics de chaleurs a bien plus de 40. Je suis parti un matin avec 5l d'eau dans mes bagages. Dans l'apres midi j'aurais pu en faire du the ou de la tisane. J'ai aussi fait deux etapes avec Brian qui passait par la. En dehors de la co;pagnie nous avons aussi pu partager quelques frais.

Aujourd'hui j'avais une etape facile en principe. Pas de chance j'ai eu droit a un tres fort vent contre et je suis arrive ici bien lessive.

Mais le pire est a venir. La route que je comptais prendre a subi une avalanche de boue et elle est en travaux tous les jours. On peu cependant la prendre de nuit... et elle n'est pas regoudronnee.

Je vais devoir changer mes plans!

Bises et amities

.

 

 

 Message n 2

Me voici a Eureka.

Depuis Fallon, je fais du saute montagne. En gros j'enfile les cols comme d'autres enfilent des perles. C'est chaque fois un col a monter puis a descendre. Et ensuite une longue (souvent tres longue) plaine a traverser. Aujourd'hui le vent s'est amuse a contrarier ma progression. Lignes droites de 30km, vent contre, vive le sport. Heureusement les paysages sont vraiment magnifiques et la route est a moi puisque c'est la route la plus deserte des US!

 

Message n 1

Me voici a Fallon Nevada.

Matin de ma 5eme etape.

Ce n'est pas tout a fait sur l'itineraire prevu. J'ai du un peu improviser. J'ai corrige l'itineraire joint en consequence (marques vertes).

Beaucoup de neige et surtout je suis arrive en plein memorial day. Du monde partout et ce n'est pas un endroit a faire du camping sauvage.

J'ai donc du eviter le Yosemite et j'ai traverse la Sierra Nevada par une route plus au Nord. Sans carte precise, cela m'a valu une journee d'enfer mais magnifique. Pour ceux qui pratiquent, cela m'a fait grimper l'equivalent de plus de cinq fois l'Espigoulier dans la Sainte Baume ou encore 4 fois le mont Caume (depart Toulon). Et charge comme une vache.

L'enfer c'est quand je croyais en avoir fini et etre bien dans la descente, nouveau depart vers un col a passer. J'ai compris ce qui allait m'arriver quand la route c'est mise a regrimper le long d'un torrent bien puissant qui devait venir de loin...

Ebbets Pass vers 2600m. J'ai bien dormi au bivouac.

 

Je suis passe hier dans le Nevada du cote de Carson city, et j'aborde aujourd'hui ce qui est appele la "route la plus solitaire des US". Environ 400/500km avec une succession de sierras a grimper et de plaines a traverser.

Ce soir je devrais etre a Middlegate et retrouver mon itineraire prevu.

 

 

Itinéraire envisagé: fastoche. 2500km vers l'Est jusqu'à Fairplay dans le Colorado. 2500km vers le Nord jusqu'à Jasper au Canada. Et 1000km vers l'Ouest pour rejoindre Vancouver et le retour. En points jaunes sur la carte ci dessous.

 

 

  ItiUS-base3.jpg

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Préparant un périple Denver-San Francisco-Vancouver en 2013 et recherchant par-ci par-là de précieux renseignements pour le trajet, le matériels etc... je suis tombé sur votre site et votre superbe<br /> expérience dans l'ouest américain et canadien. Je serais très content si je vous acceptiez que je vous casse les pieds de temps à autre afin de me donner quelques bons conseils. Bien à vous Fred
Répondre
J
Tres beau voyage, JP, de nouveau felicitations; une belle reussite. Tu m'inspire comme toujours - que nos travaux soient terminés et que je puisse partir à l'aventure! Bon retour.. Janet
Répondre
Y
Les pneus commencent à s'user il va être l'heure de rentrer
Répondre
J
<br /> <br /> Je suis quasi les pieds dans l'eau du Pacifique.<br /> <br /> <br /> Pour les pneus: 3 pneus arrieres, je suis toujours avec mon pneu avant d'origine.<br /> <br /> <br /> A bientot<br /> <br /> <br /> <br />
P
A part les crevaisons, comment se comporte le matériel dans ces difficultés? Tes choix de départ étaient-ils judicieux? Bises et à bientôt pour les photos.
Répondre
J
<br /> <br /> Les choix de depart etaient bon. J'aurais peut etre du partir avec un pneu de secours en plus. Ce qu'on trouve en route est plutot merdique. A tres bientot.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Si j'ai bien compris tu as trouvé des compagnons de route, planque toi à l'abri ! Bon vent (de dos) belles rencontres et découvertes YG
Répondre