20 novembre 2021 6 20 /11 /novembre /2021 19:17

A tout hasard, je vais tenter un retour vers overblog.

J'espère en particulier que le traitement des photos sera plus facile!

19 juin 2017 1 19 /06 /juin /2017 14:19

Cet article est reposté depuis gretiela.overblog.com.

15 avril 2016 5 15 /04 /avril /2016 08:41

C'est fait! Pour plus d'info voir mon nouveau blog:

Départ prévu pour cette transcontinentale: 27 Mai de Nice

Plus d'info sur:

3 janvier 2016 7 03 /01 /janvier /2016 16:21

Toutes infos et nouvelles se trouvent désormais sur ce nouveau blog:

N'hésitez pas à visiter et à laisser des messages.

Bons projets à toutes/tous!

PS: celui ci est souvent envahi de publicités que je n'ai pas voulues.

7 octobre 2014 2 07 /10 /octobre /2014 17:52

Un nouveau tour dans les Rocheuses?

Cette fois en partant un peu plus tard pour espérer avoir les cols ouverts! 2 fois déjà je me suis trouvé bloqué et j'ai du faire un contours un peu frustrant!

Les billets sont pris. Y A + K

Départ de Seattle 17 Juin depuis Nice, retour depuis Seattle 25 Juillet.

Je ne sais pas encore dans quel sens, mais les points de passage devraient être

Portland/Orégon

La Chaine des Cascades

Spokane, Sandpoint (Idaho)

Whitefish parc des Glaciers avec la route "Going to the Sun"

Vers Banff

Icefield Parkway

Jasper

Vancouver

3000/4000km

Ou vice versa, of course

9 juin 2014 1 09 /06 /juin /2014 22:37

Jeudi 12 Juin 2014, en route avec Vincente pour un beau programme. En voiture cette fois. Et quelques escapades à pied en montagne.

Détails à suivre

26 mai 2014 1 26 /05 /mai /2014 12:59

En Mai fait ce qu'il te plait.... parait il.

Et donc je suis parti faire un petit tour dans les Pyrénées. Pluie, froid. J'ai vite revu mes ambitions à la baisse.

Mais quand même chouette. Et une fin avec le col d'Aspin, sans oublier une sorte de pélerinage à Sainte Marie de Campan avec le souvenir d'Eugène Christophe réparant son vélo dans la forge du coin.

4 novembre 2013 1 04 /11 /novembre /2013 11:40
12 Decembre  probablement le dernier message. Je suis arrive a Melbourne et le velo est dans son carton. Je fais de la marche a pied dans une belle ville assez surprenante. Et il pleut, grosses averses.
Les dernieres étapes n'ont pas présenté de difficulté, sauf bien sur le vent et la pluie. Pas mal de vent, peu de pluie qui est surtout restée menacante, et le froid quasi quotidien. 10/12 dans la tente la nuit. J'ai adoré ma couette. Au bilan de ce voyage je n'ai eu que quelques fois très chaud, souvent froid et presque toujours du vent. Malheureusement pour moi en majorité contre.
Pour ces dernieres étapes j'ai pu circuler sur des "rail trails" (recup d'anciennes voies ferrees) et c'est particulierement agreable. De toute facon je m'etais fait un itineraire loin des grandes voies de circulation, et meme sur ces routes il y a presque toujours une bande laterale cyclable.
Me voici donc a Melbourne avec pour programme: musees, aquarium et surtout organisation du retour. Trouver un carton et trouver une navette qui l'accepte.
Decollage et retour vers la France prevu Jeudi 12h. Arrivee a Nice, environ 32h plus tard.
A bientot!
4dec, à 15j de l'été... parait il. De nouveau pluie froide, je me suis refugie dans un motel. Avec une bouteille de rouge du fromage et plus. J'ai aussi mis le chauffage. Affaires trempée après l'étape tronquée d'aujourd'hui. Bof comme le dit Vincente dans son commentaire, sacré pays.
Pour illustrer, mes 3 derniers jours:
Lundi, passage d'un col glacon. En fait ce n'est pas un col comme nous connaissons mais un vaste plateau et on ne sait rien d'ou on est. Ensuite descente et bientot canicule et vent.
Hier, beau départ, vent favorable. Et bientot, vraie canicule (40) et vent tres fort tournant. Camping sympa avec pluie dans la nuit.
Aujourd 'hui, depart dans le crachin, arrivée sous averse. Dehors il fait 12/13degre. Ce soir cabine, trempé j'ai mis le chauffage. Nous sommes à 15j de l'été.
Ceci dit, je suis maintenant dans ma dernière semaine.
Merci aussi pour tous vos messages.
3Decembre depuis Bairnsdale, 400km a l'Est de Melbourne. Apres Bendigo j'ai d'abord eu les champs de ble Infinis. Ensuite je suis arrivé sur "mon terrain", les montagnes. Trois belles étapes avec montées cols perspectives! Hier par exemple je suis passé à l'endroit où ils organisent le Kangou Opet, leur Marathon Worldloppet. Belle ambiance. Il est prévu orage de grêle demain. Pour moi au bord de la cote ce sera pluie. Peu dire que cela à été une grosse journée.
Jeudi 28 depuis Bendigo
Comme prevu je suis parti vers les montagnes avec une superbe etape pour traverser le massif des "Granpians". Les routes sont tres belles et il n'y a presque pas de circulation. Deja la veille dans un coin paume ou j'avais pose ma tente, j'ai passe la soiree avec un couple fort aimable. Ensuite, dans la montee du 1er col, surprise, un kangou. Vrai, vivant qui s'est laisse photographier avant de partir en bondissanr!
Pour aujourd'hui j'ai enfin eu vent favorable et j'ai pu faire une belle etape de "transition" vers les "vraies montagnes". Chance pas totale. Bon vent, mais pluie!
A bientot
Dimanche 24
Suis a Millicent, encore sur la cote. J'ai camping avec wifi, et donc un petit plaisir de nouvelles. Parti à la fraîche ce matin -comment faite autrement?- je me suis de nouveau trouvé face au vent. L'option "dans les terres" n' a pas change grand chose et il n'y a strictement aucun relief. Demain sera un autre jour et je vais probablement changer de direction. So on et bien amicalement.

Samedi 23 depuis Kingscote
Pas mal de chose depuis mon precedent message. J'ai traverse Adelaide, sans plaisir. Et j'ai file vers le Sud et une escapade de 4jours sur KI (Kangourou Island). A tout hasard, grand comme la Corse.
 et j'ai enfin vu des kangourous vivants qui la nuit rodaient autour de ma tente. Ambiance assez rigolote.
Ensuite revenu sur le "continent", je suis en route vers MtGambier, ville cotiere sur l'Ocean Indien. Mais depuis plusieurs jours les conditions sont vraiment  vaches: froid,crachin et surtout vent contre et fort. Pour les experts, mon etape du jour, 85km de SaltCreek a Kingston. Quasi totalement plat. Plus de 7h pour ces 85km! Quelquefois je roulais a 6km/h. Ce soir je me suis degonfle pour la tente et me suis offert une cabine face a la mer. Et le vent continue a souffler!
D'une manière générale, je fais boucoup de vélo, mais les distances sont immenses et il n'y a vraiment pas grand chose a voir. Depuis mon départ de Perth, en 1500km, j'ai croise 4collegues cyclo sur les routes. Et quelques uns en ville.
Pour la suite, je ne suis pas  bien decide. J'en ai vraiment ras le bol de ces conditions, je vais peut être m'éloigner de la cote. Vers la région des Granpians
Mercredi 13
Quelque part en route vers Adelaide.
J'ai donc traverse le Nullarbor en train. 36h de voyage, 2 nuits sur mon siege.
J'ai vu par la fenetre ce a quoi j'ai echappe. Sans regret, il n'y a vraiment rien. J'avais vu que meme en voiture c'etait monotone. Totalement plat, pratiquement totalement vide. Il y a de temps en temps (100, 200km?) une vague ferme et le train assure le service raito courrier.
Me voila en route pour Adelaide et il continue a y aoir du vent. Je vais paasser quelques jours a Kangaroo Islnd. Je devrais voir animaux et beaux paysages.
Un peu plus sur Kangaroo Island:
A bientot
Vendredi 8
Me voila a Merredin apres 3 jours pas faciles avec un vent de face assez soutenu. C'est usant et je ne me vois pas affronte de telles conditions -qui sont tout a fait envisageables dans le Nullarbor ou il n'y a pas d'echappatoire.
J'ai donc reconsidere mon projet et Dimanche je prends un train qui me menera de l'autre cote. Pour lui aussi cela doit etre monotone. En gros une ligne droite de 1500km posee a travers le Nullarbor.
Pour l'instant apres 3 etapes je dois dire que ....je m'emmerde!
Rien a voir a part mouches et sauterelles. Pas meme un kangourou mort ou vif. Seuls 2 points dits "historiques".
-un petit monument pour dire qu'il y a eu un tremblement de terre il y a quelques annees
-un autre pour signaler qu'il y a eu la le 2eme barriere antilapin
Bof le bonheur.
J'espere que l'autre cote sera un peu plus rigolo. J'espere longer la Murray river jusqu'aux montagnes de l'etat de Victoria.
Pour ceux qui aiment la geographie, je suis dans l'etat de WestAustralia, 2,5Millionskm2 et 2Millions habitants dont les 3/4 a Perth. Soit densite 0.8/km2. Pas une montagne, grenier a ble de l'Australie, la Chine et le Japon.
Amities
Mardi 5
Petit bonjour de Changi/Singapour ou je fais transit entre Londres et Perth. Les choses serieuses arrivent
1 novembre 2013 5 01 /11 /novembre /2013 15:37

1er Novembre: derniers préparatifs et tests.

Le test est par exemple avec ce message écrit depuis mon smartphone et avec une liaison WIFI. Pour l'instant comme à chaque départ c'est plutôt estomac noué.

Gros problème devant moi: les incendies dans les montagnes et les forets infinies d'eucalyptus.

Il va falloir que je reconsidère mon itinéraire!

Bof, faire et défaire.

En tout cas je ne serai pas gené dans le Nullarbor (du latin: region sans arbres.

A bientot de l'autre coté du monde!

Itineraire.jpg.

15 octobre 2013 2 15 /10 /octobre /2013 11:50

J-6!

Cela se rapproche, et en même temps un poil d'angoisse me chatouille.

Je suis en train de refaire mon programme avec la fin à Sydney au lieu de Brisbane.

J'espère que les pompiers auront calmé les ardeurs des feux, et que ma tète, mes jambes, etc

Dès le départ, à Perth, cela risque d'être un peu compliqué. Arrivée à minuit! Le temps de récupérer le bagage et de remonter le vélo, il ne sera pas encore temps de partir, mais trop tard pour chercher un hôtel.

Il a fallu que je change un peu mes dates et la trame générale du projet.

Départ (probable!) le 4 Novembre et retour le 12 Décembre (départ Sydney)

Les grands objectifs restent les mêmes: cap Leeuwin et Nullarbor....et comme d'hab ce sera vélo solo. La cohabitation Australo-Française n'ayant pas marché.